L’étrange retrait de la liste « musulmane »

Publié le par moderato

Article paru dans le parisien 28/02/2008
L’étrange retrait de la liste « musulmane » (Louise Colcombet)

SANS DOUTE un des retraits de liste les plus rapides de l’histoire. Trois jours après avoir déposé sa liste baptisée Arc-en-Ciel, Jamal El Midaoui a annoncé l’avoir retirée lundi après-midi. Une liste souvent qualifiée en ville de liste « musulmane » car très proche d’une association rassemblant des fidèles des Ulis.

Une étonnante volte-face que l’intéressé justifie comme un moyen de peser dans le débat. « Nous ne voulions même pas, au départ, la déposer. Nous l’avons fait pour montrer que nous étions prêts à aller jusqu’au bout. » Dans un communiqué, Jamal El Midaoui justifie donc ce retrait en expliquant avoir obtenu « l’assurance de listes concurrentes de l’application de points essentiels de notre programme », comme le déblocage de la situation concernant la construction d’une mosquée, l’accompagnement des sportifs de haut niveau, l’amélioration des transports… « Nous avons reçu une bonne écoute de quatre des cinq listes en présence », précisait hier Jamal El Midaoui. Sauf que, pour certains observateurs, ce retrait surprise aurait des motifs beaucoup moins avouables.

«Tous les candidats étaient d’accord »

Plusieurs sources évoquent des difficultés de « recrutement » pour monter la liste, qui auraient donné lieu à des pratiques étonnantes. Certaines personnes se seraient ainsi retrouvées candidates à leur insu, ayant fourni des documents d’identité sans savoir à quoi ils étaient destinés.
Des allégations que réfute catégoriquement Jamal El Midaoui, qui parle de « climat malsain » dans la campagne. « Tous les candidats étaient d’accord, il n’y a pas de confusion possible ! » rétorque l’ex-tête de liste, rappelant que l’association Acmu (Association cultuelle des musulmans des Ulis) dont il fait partie compte « plus d’une centaine de personnes ». « Je n’ai donc pas de problèmes de recrutement. En plus, je ne suis pas assez bête pour faire une chose pareille. On nous tape dessus car on pense que nous favorisons une liste, mais c’est faux, analyse encore Jamal El Midaoui. En 2001 déjà, on avait essayé de faire invalider notre liste. »
Pourtant, aux Ulis, ce retrait étonne, notamment le maire sortant Paul Loridant (MRC). « On ne dépose pas une liste pour la retirer dans la foulée, ces justifications sont de l’habillage. » Mais de là à confirmer cette histoire de candidats recrutés à leur insu, il y a un pas que ne franchit pas Maud Olivier, la candidate PS : « C’est une méchante rumeur comme il en circule tant d’autres dans cette campagne. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article