Bilan de la Campagne des Municipales auX Ulis

Publié le par moderato

BILAN DE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS MUNICIPALES AUX ULIS


Chers amis et camarades,

 
Au 1er tour des élections municipales des ULIS, 139 voix se sont portés sur la liste ouvrière indépendante pour les ULIS.

Le comité remercie les citoyens qui ont apporté leurs suffrages afin que nos positions soient entendues aux Ulis ainsi que l’ensemble des colistiers pour leur engagement dans cette campagne. Il remercie les membres de la liste et du comité qui ont effectué le travail militant sur le terrain. Plus de 100 personnes, aux Ulis et à Orsay, ont également soutenu, par leur signature, nos propositions d’unité tout au long de cette campagne. Dans une situation de crise profonde des partis politiques, nous avons aussi relevé un soutien important de la population à nos revendications. Il s’agit d’un début prometteur pour la construction d’un authentique parti ouvrier indépendant.

Le 07 mars, nous avons contacté les listes LORIDANT, OLIVIER et BARDIN en renouvelant nos propositions d’unité :

1) Pour le maintien de tout le parc HLM sur la ville des Ulis.
2) Pour la reconstruction ou la réhabilitation comme logement HLM des 282 logements voués à la démolition.
3) Pour la réhabilitation des bâtiments A et B de la Daunière sans augmentation de loyers ni de charges.
4) Contre les augmentations de loyers et de charges.
5) Pour la laïcité de l’école et de l’Etat
6) Contre les suppressions d’heures, de classes et de postes et des BEP au lycée de l’Essouriau des Ulis

Avant le scrutin, nous avons reçu une réponse écrite de la liste LORIDANT ainsi qu’une réponse orale de la liste OLIVIER. Aucune réponse de la liste BARDIN ne nous est parvenue.

Sur le sujet des logements et des loyers/charges, nous n’avons pas reçu de réponse satisfaisante de leur part.

A l’inverse de ce qu’ils prétendent, il est possible de maintenir le parc HLM, c’est une question de choix politique, et il est possible pour la mairie et les citoyens de faire pression sur les bailleurs pour ne pas augmenter les loyers et charges.

Nous contestons la notion de « bassin d’habitat » (allant bien au-delà de Massy) comme solution de relogement et nous contestons l’idée que les Ulis devraient cesser d’être le « déversoir » des communes voisines en termes de logement social. La population des Ulis a droit à un logement adapté aux Ulis. Il y a 800 demandes de logement HLM non satisfaites aux Ulis.

Nous contestons la référence au « 1 pour 1 » (un logement construit pour un détruit) qui est le slogan de la loi Borloo, loi qui prévoit de détruire 40 000 logements HLM par an. Cette loi ne précise surtout pas de remplacer un logement HLM par un logement HLM  mais élargit à tous niveaux de loyers et à l’accession à la copropriété. Ce n’est pas la même chose !

La bataille doit donc continuer pour la défense du logement social HLM aux Ulis! Il est apparu que les appartements des locataires de la Daunière (A et B) encore sur place, au grand dam des démolisseurs, sont en majorité des F4. Dans d’autres résidences, les bailleurs font pression sur les locataires de F4 pour qu’ils changent de logement. Solidarité des bailleurs pour accélérer les démolitions de la Daunière ? Il n’est pas trop tard, les démolitions peuvent être annulées et les logements réhabilités.

Sur le sujet de la laïcité, les réponses ne sont pas non plus satisfaisantes, aucun ne respectant nettement la loi de 1905 (de séparation des églises et de l’Etat) en voulant  donner ou louer des terrains publics à un culte même si la nature du bail accordé pour la construction de la mosquée est un sujet de désaccord entres les deux listes encore en course.

D’autre part, nous demandons l’abrogation de l’article 89 de la loi de 2004 qui oblige les communes à subventionner les élèves de leur commune qui vont dans une école privée d’une ville voisine. Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée !

Sur les suppressions d’heures et de classes au lycée de l’Essouriau, la liste LORIDANT nous a répondu que « tous les efforts seront faits pour faire revenir sur la modification de dotation horaire ». La liste OLIVIER est sur la même ligne tout en soulignant « qu’il y a eu une baisse du nombre d’élèves »…Aucune réponse n’a été apportée à la question de la suppression des BEP.

Nous sommes également opposés à la « démocratie participative», sur tous ces sujets en particulier, qui ne peut être qu’un simulacre de démocratie. Exemple : faire décider par les locataires eux-mêmes lesquels devraient quitter leur appartement devenu « trop grand » suite à l’évolution de leur famille pour aller ailleurs. Où? Avec quel loyer?

En vue du second tour, nous réaffirmons que chacun est bien entendu libre de son vote.

Dès la constitution de la nouvelle équipe municipale, nous organiserons une délégation auprès du nouveau maire pour défendre nos propositions et revendications.

Fait aux Ulis, le 11/03/2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
N'oubliez pas d'aller voter quand même<br /> Merci
Répondre